L’entrepreneuriat, ce sujet qui attire et effraie à la fois n’échappe pas aux idées reçues bien trop souvent fausses. All-In Factory décide de rétablir la réalité avec les 5 plus grandes fausses idées reçues sur l’entrepreneuriat.
#1 Sans une idée innovante je ne peux pas entreprendre
Bon nombre de personnes disent vouloir devenir entrepreneur mais ne pas avoir l’innovation qui va avec pour se lancer. Pourtant, cela n’est absolument pas nécessaire. Vous n’êtes pas tenu d’être un inventeur pour entreprendre. L’important va se jouer sur ce que vous allez apporter en plus par rapport aux autres dans votre offre. Comment vous allez vous démarquer et comment faire la différence. A partir du moment où vous parvenez à rencontrer votre marché, vous créerez de la valeur et pour y parvenir, seule l’exécution peut vous venir en aide.
#2 Être entrepreneur est facile
Être entrepreneur est tout sauf facile. La prise de risque est significative, les compétences et le travail nécessaires sont importants, les défis sont multiples. Bon nombre de personne imaginent le chemin vers le succès tel une ligne droite. C’est en effet ce que l’entrepreneur imagine aussi. Mais la réalité est bien différente. La ligne droite deviendra vite une accumulation de courbes représentants les défis et problèmes rencontrés par un entrepreneur.
#3 Tout le monde peut être entrepreneur
Oui et non. En effet, juridiquement parlant, n’importe qui peut du jour au lendemain lancer son entreprise. Mais un bon entrepreneur est un ensemble de qualités importantes ainsi que de nombreuses compétences à acquérir avant de se lancer. Ainsi, certains devront plus travailler que d’autres pour être prêt à démarrer l’aventure et surtout avec le plus de succès possible. Entrepreneur est un métier comme les autres, et pour tous les métiers, il est nécessaire de se former au préalable.
#4 Un bon entrepreneur réussit rapidement
Un entrepreneur devient un bon entrepreneur de par ses expériences, de par les différents échecs qu’il a pu subir. Un bon entrepreneur a donc connu bien des défis avant de parvenir à atteindre le succès. En effet, sans erreurs, sans échecs, il est difficile d’apprendre et de s’améliorer. Rares sont les entrepreneurs à succès qui vous diront que tout s’est déroulé comme ils l’avaient prévu. D’autant plus que ce n’est pas forcément cela qui va faire d’eux de bons entrepreneurs.
#5 Pour réussir son projet entrepreneurial, il faut suivre les meilleurs
Si vous vous lancez dans un projet entrepreneurial, c’est pour la liberté que cela offre. Si vous ne faîtes que suivre, votre entreprise ne sera pas à votre image. Steve Jobs n’aurait pu gérer autre chose qu’Apple car Apple par exemple. Les meilleurs entrepreneurs sont ceux qui ont su créer une entreprise à leur image. et c’est cela qui fait leur succès aujourd’hui. Il est difficile de définir l’image de votre entreprise mais si vous parvenez à lui donner une image qui lui correspond, vous l’aimerez et vous serez ainsi d’autant plus performant.
Bien d’autres mythes persistent autour de l’entrepreneuriat, mais vous devez surtout retenir qu’entrepreneur est un métier où chacun est unique et vous vous devez d’exploiter cette unicité.
Laisser une réponse