Certains jours sont plus difficiles que d’autres. Parfois par l’afflux important de demandes, d’autres fois par l’apparition d’un problème ou même certaines fois le manque d’envie. L’organisation est le meilleur moyen de limiter l’impact négatif que peuvent avoir ces situations. All-In Factory vous présente donc 10 astuces pour mieux vous organiser au quotidien.
#1 Un outil : L’agenda
Nous vous conseillons vivement d’opter pour un agenda papier plutôt que virtuel. Le fait de pouvoir écrire vous déchargera d’autant plus plutôt que de revenir sur votre écran. Notez absolument tous deçus et maintenez le à jour au cours de votre journée.
#2 La matrice importance/urgence
Afin de meiux organiser vos différentes tâches, lancez vous dans la conception d’un graphique ayant pour abscisse l’urgence de la tâche et en ordonné l’importance de celle-ci. Posez ensuite différents post-it sur ce graphique selon ces deux critères. Cela vous permettra d’y voir plus clair dans la gestion de vos tâches. L’avantage qu’il soit modulable est de permettre une meilleure adaptabilité dans votre organisation.
#3 Choisir entre tâche facile et difficile
Il y a des tâches plus éprouvantes que d’autres, et il nous arrive de chercher à les éviter. Nous vous conseillons de plutôt aborder ces tâches et début de journée où votre esprit est plus disposé qu’en fin de journée où des tâches plus simples et agréables conviendront mieux. Ainsi, vous bénéficierez d’un gain de temps significatif.
#4 Préparer le planning la veille
A chaque fin de journée, pensez bien à planifier votre journée du lendemain. Cela est important pour éviter toute perte de temps au sein de votre entreprise mais aussi pour votre bien-être afin de moins penser à votre travail dans vos moments de détentes.
#5 Prioriser les tâches plus courtes
Si vous en avez la possibilité, donnez priorité aux tâches les plus courtes pour alléger tout ce à quoi vous devez penser et ainsi mieux vous concentrer sur les tâches demandant plus de votre temps.
#6 La délégation
Être organisé dans une entreprise c’est savoir gérer son planning mais aussi celui des autres ! Penser à déléguer les bonnes missions aux bonnes personnes et à les programmer avec eux sur les meilleurs moments. Il est aussi bien important de vous assurer que la personne à qui vous déléguez une tâche est bien compris ce que vous attendez. N’hésitez pas à prendre votre temps pour cela afin d’éviter d’en perdre à rattraper d’éventuelles erreurs.
#7 La concentration
Si vous vous engagez sur une mission, traitez la jusqu’au bout, ne faites surtout pas une autre tâche à côté. Assurez-vous donc de ne pas être déranger à ce moment là pour ne pas être perturbé et rester concentré. Vous éviterai ainsi la surcharge mentale et fournirai un travail de meilleure qualité.
#8 Pensez à faire des pauses
La concentration est optimale pour une durée maximum de 1h30. Faire des pauses est un très bon moyen de récupérer et de récupérer votre concentration. Lors de vos pauses, privilégiez de la détente et des exercices physiques afin d’évacuer. Par exemple massage des tempes, footing… Adaptez cela suivant vos disponibilités et planifiez les.
#9 Pensez au plan B
Une meilleure organisation passe aussi par la prévision de l’imprévu. Prévoyez toujours un plan B qu’il s’agisse d’une tâche simple ou d’un véritable projet à gérer. Vous aborderai ainsi la chose plus sereinement et ne serais pas dépassé par un éventuel imprévu.
#10 La prise de notes
Pour une meilleure organisation, optimisez et organisez vos prises de notes. Lorsque vous cherchez un note vous devez savoir la trouver et surtout l’exploitée. N’épargnez donc aucun détail lors d’une prise de note et choisissez le support adéquat pour celle-ci. Vous vous y retrouverez ainsi mieux.
L’organisation est un élément indispensable dans l’entrepreneuriat. Elle assure, une meilleure efficacité, une meilleure qualité, un gain de temps et un meilleur bien-être. Pensez aussi à conserver un lieu de travail organisé et rangé pour éviter toute distraction externe et vous y retrouver facilement.
Laisser une réponse